ACCUEIL > BATIMENT > Adjuvants > Quels sont les différents types d'adjuvants ?

Quels sont les différents types d'adjuvants ?

Les différents types d'adjuvants sont :

- les plastifiants / réducteurs d’eau :
Ces adjuvants ont deux fonctions :

  • Lorsqu’ils sont utilisés en tant que réducteur d’eau, ils permettent de réduire la teneur en eau du béton, sans modifier sa consistance.
  • Lorsqu’ils sont utilisés en tant que plastifiant béton (ou fluidifiant pour béton), ils permettent d’augmenter l’affaissement du béton, sans modifier sa teneur en eau.

Le plus souvent ils sont utilisés pour produire les deux effets à la fois. Ils permettent alors de fluidifier le béton tout en réduisant la quantité d’eau de gâchage nécessaire, ce qui améliore les résistances mécaniques et la durabilité du béton.

Les plastifiants sont utilisés pour fabriquer les bétons courants produits par les centrales à béton (béton prêt à l’emploi) ou les usines de préfabrication d’éléments en béton.



- les superplastifiants / hauts réducteurs d’eau :
Ces adjuvants ont les mêmes fonctions que les plastifiants/réducteurs d’eau mais leur effet est plus important.

Ils permettent de réduire fortement la teneur en eau d’un béton donné sans modifier sa consistance, ou ils augmentent considérablement l’affaissement ou l’étalement sans modifier la teneur en eau. Ils peuvent aussi être utilisés pour produire les deux effets à la fois.

Ces adjuvants sont utilisés pour confectionner des bétons fluides, des bétons autoplaçants ou autonivelants et des bétons à hautes performances.


- Les accélérateurs :
Ce sont des produits qui agissent chimiquement en augmentant la vitesse d’hydratation du ciment. Cela entraîne un déclenchement plus rapide du phénomène de prise et s’accompagne d’un dégagement de chaleur plus important (béton accéléré).


- Les retardateurs de prise :
Ces adjuvants agissent chimiquement en diminuant la vitesse d’hydratation du ciment.
Leur fonction principale est d’augmenter le temps de début et de fin de prise du ciment dans le béton ou le mortier. Ils prolongent ainsi l’état plastique où le béton/mortier est utilisable (béton retardé).


- Les entraîneurs d’air :
Ces adjuvants introduisent volontairement de l’air dans le béton ou le mortier, et agissent en stabilisant les bulles lors du malaxage, sous forme d’un très grand nombre de micro-bulles.

Ils améliorent essentiellement la résistance au gel dégel du béton/mortier : le réseau de petites bulles d’air disséminées dans la masse forme autant de petits vases d’expansion pour l’eau interne du béton, dont le volume augmente lors du gel du béton. Cela évite ainsi la désagrégation du béton durci par gel de cette eau.


- Les hydrofuges de masse :
Les hydrofuges béton sont des adjuvants qui ont pour fonction principale de diminuer l’absorption capillaire du béton ou du mortier. Cette diminution de l’absorption capillaire a pour effet d’améliorer la résistance à la pénétration de l’eau du béton/mortier.

Cet adjuvant est principalement utilisé en milieu humide, dès lors qu’on a besoin d’une structure étanche qui résiste à la pénétration d’eau sous pression ou bien qu’on souhaite éviter les infiltrations ou les remontées d’eau.

/
Une question?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils ont aussi consulté
AXSEL-SEL6: Système étanche pour sols extérieurs passage intensif et industriel

AXSEL-SEL6: Système étanche pour sols extérieurs passage intensif et industriel

Le produit AXSEL SEL6 proposé par Axon est le plus souvent le produit ...
En savoir plus
AXSEL BRI: Coating de protection polyuréthane monocomposant, transparent, brillant, aliphatique, colorable.

AXSEL BRI: Coating de protection polyuréthane monocomposant, transparent, brillant, aliphatique, colorable.

Description : AXSEL BRI est une finition polyuréthane monocomposant qui ...
En savoir plus
AXSEL TOILE 15: armature tissée en Jersey de Nylon

AXSEL TOILE 15: armature tissée en Jersey de Nylon

DOMAINE D'APPLICATIONS : -Renforcement de tous les détails comme les angles r...
En savoir plus